TROUVER LE MAGASIN

le plus proche de chez vous


Art 25 - jardin

araignesSi l'on prend en compte les araignées, les mille-pattes, les les limaces et les vers, les invertébrés terrestres présent jouent cinq rôles fondamentaux au jardin. Et l'intérêt bien les favoriser, plutôt que de vouloir les exterminer.


Jardiner avec les insectes plutôt que contre eux, pour profiter des nombreux services gratuits qu'ils rendent, implique de changer quelques pratiques fortement ancrées dans la mentalité des jardiniers, même biologiques : faire une place à la flore sauvage par exemple pour leur offrir le logis et le couvert, et donc regarder les « mauvaises herbes » autrement que comme des ennemies à supprimer ; ou remettre en question les pratiques de net¬toyage du jardin, comme la suppression systé¬matique de la végétation morte car un jardin « propre » est trop souvent un jardin mort.
Considérés comme des « nuisibles », les insectes offrent pourtant plusieurs avantages...
Rôle 1 :
Contrôler l'expansion des plantes
C'est la fonction des animaux végétariens, ceux qui mangent tout ou partie des plantes : feuilles, tiges, racines, fleurs, graines, sève... Au jardin, la plupart des végétariens sont des inver¬tébrés, surtout des insectes, mais on compte aussi quelques vertébrés, comme les oiseaux ou les rongeurs. Si une plante se met à dominer les autres espèces végétales, les végétariens qui s'en nourrissent vont être favorisés, pul¬luler et détruire la plante qui reviendra à une proportion plus modeste. C'est ainsi que, dans les milieux sauvages, les espèces de plantes se mélangent en grand nombre.
Quand l'homme cultive une plante, il la favo¬rise artificiellement par rapport aux plantes sauvages. Les mécanismes naturels de contrôle entrent donc en action via les espèces végé-tariennes, que nous qualifions alors de « nui¬sibles ». Mais c'est une réaction d'autodéfense de la nature devant un déséquilibre créé par l'homme.