TROUVER LE MAGASIN

le plus proche de chez vous

Les articles Alimentation


Articles

Art 2 - alimentation

restauration-collectiveDes menus toxiques en restauration collective?
Hippocrate médecin grec de l'Antiquité (V' siècle av. KI avait affirmé la primauté de l'alimentation dans la santé :
« Que ton alimentation soit ta première médecine. » Cette phrase doit poser la base de notre réflexion sur la manière de nous nourrir au mieux. Chez les enfants, la question est particulièrement importante.

C'est durant la période de trois à onze ans, une phase de crois-sance et d'apprentissage intense, qu'il faut donc porter une grande attention à l'alimentation, qui joue un rôle majeur dans leur développement physique et cognitif. C'est aussi le bon moment pour leur apprendre le plaisir et l'im¬portance de bien manger au quotidien, autant de bons réflexes qui contribueront à leur santé d'aujourd'hui et de demain.
Selon les ministères de la Santé et de l'Edu¬cation, une « bonne » alimentation doit être équilibrée, variée et se répartir au cours de la journée de la manière suivante : 20 % du total énergétique au petit déjeuner, 40 % au déjeu¬ner, 10 % à quatre heures et 30 % le soir. Cela signifie que l'apport calorique le plus important est pris au moment du déjeuner. Ce repas est donc particulièrement important dans la journée de l'enfant.
La France comptait pour la rentrée 2011 plus de 12 millions d'élèves (primaire et secondaire confondus), dont la majorité mange chaque jour à la cantine. D'où l'importance d'accorder une attention particulière aux repas pris dans le cadre scolaire. La restauration scolaire devrait répondre au mieux à une triple exigence qui serait de maintenir la qualité nutritionnelle et gustative des repas et de prendre garde à la sécurité sanitaire des aliments ; sécurité sanitaire qui va des risques bactériologiques aux risques chimiques