TROUVER LE MAGASIN

le plus proche de chez vous

Les additifs alimentaires

 logo info

Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux denrées alimentaires commerciales (notamment aliments industriels) destinés à l'alimentation humaine et/ou animale.

 

On parle en Europe d' « additifs zootechniques », qui comprennent notamment le groupe fonctionnel des « améliorateurs de digestibilité ».

Note :

 

Une substance qui n’est pas autorisée comme additif, peut apparaître sous un autre terme : « ingrédient principal », « vitamine ou minéral ajouté », « support d’additif » etc.

Prenons l’exemple du sulfate de magnésium (E 518) qui est interdit comme additif, mais apparaît quand même dans l’alimentation, comme « substance minérale ajoutée ».

 

De plus certains additifs sont considérés comme « auxiliaires technologiques », et de ce fait, ils ont une dérogation leurs permettant de ne pas apparaître sur l’étiquetage des ingrédients.

 

Les spiritueux ont une dérogation concernant l’étiquetage des ingrédients.

 

Tous les additifs peuvent contenir des impuretés résiduelles.

 

Les informations sur l’utilisation des additifs dans les produits du commerce, sont données à titre informatif, ils sont repris par rapport à la lecture de leurs emballages, et n’engagent pas la responsabilité du site, des rédacteurs et des webmasters.

 

Les marques citées appartiennent à leurs propriétaires.

 

Les additifs n’apparaissant pas dans notre liste, ne sont pas listés en France et/ou en Europe, selon les textes en vigueur cités dans la catégorie : SOURCES.

 

Les mentions suivantes : INNOFENSIF, A EVITER, DANGEREUX sont une appréciation personnelle, relevant d’une compilation des diverses sources citées.

 


Ajouter
Montrer Voir tout
/


Exporter en format PDF (Filtré)